Tout savoir sur le métier de modérateur de site web

L’essor des sites web en France et dans le monde entier a généré la création de divers métiers sur le marché. Il en est ainsi du modérateur de site web. Qu’est-ce que c’est ce métier ? Dans cet article, vous allez découvrir le métier de modérateur site web et son rôle dans les projets marketing des entreprises.

C’est quoi un modérateur site web ?

Pour mieux comprendre le sujet, le moderateur site web est la personne qui va assurer la modération des contenus présents sur certaines plateformes web. Il est également connu sous le nom de modos. La modération désigne le filtrage et le contrôle effectué par le modérateur auquel sont soumises les contributions des membres.

De nombreuses personnes pensent que la modération a pour objectif de censurer les contenus et les échanges sur la plateforme web. Il n’en est pourtant pas question de censure. La modération a pour objectif ultime l’amélioration de la qualité des contenus et le bon déroulement des échanges sur la plateforme.

Il existe deux types de modérations possibles dans le métier de modérateur de site web. D’un côté, la modération a priori consiste à valider les contributions des membres. La modération a posteriori quant à elle consiste à valider automatiquement les contributions et passer à leurs modifications lorsque c’est nécessaire.

Quelles sont les missions d’un modérateur site web ?

Il existe un règlement précis que les propriétaires des sites imposent aux internautes. C’est ce que l’on appelle charte d’une communauté. Le modérateur de sites web a pour mission d’assurer le respect de ces règlements.

La première mission du modos est de contrôler les contributions des internautes. Il va vérifier si les internautes respectent les règlements de cette charte. Il va surveiller les discussions et les commentaires des internautes de manière continue.

La seconde mission du modérateur site web est de gérer les éléments de la plateforme, que ce soit des textes, des photos ou des vidéos. Si le modérateur remarque des non-conformités des contenus avec les règlements, il pourra faire des modifications, des déplacements, voire même des suppressions.

La dernière mission du modérateur consiste à sanctionner les internautes qui ne respectent pas la charte. Il commence d’abord par un simple avertissement. Si l’internaute ne le prend pas en considération, il pourra bannir l’internaute momentanément ou définitivement.

Comment fonctionne un modérateur site web ?

Le fonctionnement du métier de modos est très simple. Les administrateurs des plateformes web vont embaucher un modérateur. Ce dernier va s’assurer du bon déroulement des échanges. Il sera neutre et impartial.

Pour mener à bien ses missions, le modérateur de site web aura à sa disposition des outils technologiques performants.

Post author

Laisser une réponse