Tours se met au co-working

La ville de Tours entre de plain-pied dans l’économie numérique grâce à un enchainement d’investissements. Forte de sa reconnaissance locale, la ville de Tours a décidé de soutenir les entrepreneurs web, et de quelle manière. Qu’on se le dise, le co-working est un concept à la mode en ce moment à travers l’hexagone, en effet, différentes villes comme Paris, Rennes, Nantes et bientôt Angers s’y sont mises. Une aubaine pour tous les créateurs 2.0.

Le co-working : Objectifs et moyens

Derrière cet anglicisme se cache une nouvelle manière de travailler. Le principe est le même que pour le covoiturage où plusieurs personnes se partagent une voiture pour se rendre d’un point A à un point B, l’objectif étant que le coût soit moindre par rapport à un trajet seul ou en train par exemple.
La mécanique du co-working  est la même. Au sein d’un établissement commun, différents web-entrepreneurs partagent un espace donné. D’une part, celui réduit considérablement les frais d’installation (caution, paperasse administrative, coût de gestion, etc…), et, d’autre part, cela permet aux « locataires » de se rencontre, d’échanger et pourquoi pas de mettre en commun leur compétence propre.

Idéal pour trouver des synergies rapidement avec d’autres entités, l’objectif ultime étant de développer un projet commun. Imaginez un graphiste qui rencontre un développeur web, eux-mêmes faisant la connaissance d’un commercial, voilà un mix qui pourrait donner lieu à la naissance d’un projet en quelques heures à peine.

A tours, l’espace de co-working  est de 230 mètres carrés, à savoir 130 m² entièrement dédiés, et, 100 m² prévus pour les réunions et les espaces de restauration. Il y aura même une petite terrasse, ce qui est convivial pour la période estivale comme printanière, c’est aussi un espace où les fumeurs, par exemple, pourraient faire connaissance.

La cantine numérique de Tours

Au sein du département de l’Indre-et-Loire, suite à la réussite annoncée de l’espace de co-working lancé au mois de mai 2012, un projet de cantine numérique pourrait rapidement voir le jour. Sous la direction de Julien Dargaisse, qui avait notamment mis en place les apéritifs spécifiques aux web-entrepreneurs, cette possibilité sera rapidement mise en place.

La cantine numérique de Tours pourrait prendre place dans le même bâtiment que l’espace de co-working. Une excellente nouvelle pour maximiser les flux entre les 2 entités. Le nom même de cette entité est bien pensé, « Palo Altours » fait clairement référence au mythe américain de Palo Alto, lieu où se trouvent de très nombreuses entités issues du monde numérique.

Grâce à l’action de la communauté d’agglomération de Tours, le projet va rapidement se concrétiser pour le plus grand bonheur des entrepreneurs web de la région, l’ouverture est prévue pour le mois de novembre. Les voyages vers Paris ne seront plus qu’un lointain souvenir. Il est aussi important de souligner que le bâtiment accueillant ces entités se trouve à seulement quelques encablures de la gare TGV de Tours. L’emplacement est parfait pour des créateurs en quête de mobilité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse