Tours : la Clinique Saint-Gatien changera de site d’ici 4 ans

Depuis plusieurs années, la Clinique Saint-Gatien de Tours fait évoluer ses pôles médicaux et ses services. Cependant, les projets de l’hôpital nécessitent des locaux plus adaptés ainsi qu’une entrée plus facilement accessible aux ambulances. Pour répondre à ces besoins, la direction de l’hôpital a décidé de changer de site d’ici 4 ans.

Le site actuel de la Clinique Saint-Gatien se trouve sur la Place de la Cathédrale de Tours depuis 1974. Malgré les rénovations réalisées au fil de ces dernières années, le site de Tours ne parvient plus à répondre aux besoins des pôles médicaux. Il s’agit notamment de l’emplacement qui rend difficile l’accès aux ambulances.

Pour assurer les meilleures conditions de travail a son équipe médicale, la Direction a pris la décision de déménager sur un nouveau site, à proximité de la Clinique de l’Alliance de Saint-Cyr-sur-Loire, une commune qui fait partie de l’agglomération de Tours. Le projet a pour échéance la fin 2018 et sera bientôt présenté devant l’Agence régionale de santé. Selon le directeur de l’établissement, son budget total s’élève à 40 millions d’euros.

La clinique Saint-Gatien

La Clinique Saint-Gatien dispose actuellement de plusieurs pôles d’activités : le Pôle administratif, le Pôle Qualité et différents Pôles Médicaux. Parmi ces derniers, on peut énumérer les pôles dédiés à la chirurgie cardiaque, à la stomatologie, à l’anesthésie, à l’ophtalmologie et à la radiologie.

La clinique Saint-Gatien a subi plusieurs évolutions au fil de ces dernières décennies. Avant les années 2000, la ville de Tours comptait 7 cliniques privées, qui ont fusionné pour créer deux pôles. Tous ces établissements ont été ensuite rachetés par le groupe Saint-Gatien, qui est devenu l’unique établissement de santé privé de la ville.

Déménager une clinique

Tout comme les entreprises et les usines, les projets de déménagement des cliniques peuvent s’avérer très complexes. Il s’agit de transporter dans les meilleures conditions des équipements de radiologie, d’échographie ou encore de mammographie. Tous ces équipements fragiles doivent être correctement désinstallés et emballés, afin de pourvoir les remettre en route à l’arrivée sur le nouveau site.

Pour réussir un projet de déménagement complexe, la direction de la clinique devra collaborer avec des professionnels du déménagement. La situation est similaire à celle des entreprises qui envisagent de transporter des équipements informatiques fragiles. Les structures à la recherche d’un prestataire fiable pour leurs projets de déménagement peuvent solliciter Euroflash, un professionnel du transfert d’entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse