Suivre une formation pour obtenir une attestation de capacité de transport

La formation est obligatoire pour toutes les personnes qui envisagent d’obtenir leur attestation de capacité de transport. Pour s’inscrire, il est indispensable de remplir les conditions nécessaires. Il s’agit notamment des diplômes requis et des expériences professionnelles adaptées, auxquelles s’ajoute le fait de suivre une formation de 105 heures.

Les différentes attestations de capacité professionnelle de transport

Il existe plusieurs attestations de capacité professionnelle de transport. On peut en citer par exemple l’attestation de capacité professionnelle marchandise. C’est un certificat professionnel qui permet à une personne de travailler dans le transport de marchandises. L’individu peut accéder à une profession de transporteur routier avec un camion de toute catégorie et de tonnage.

L’attestation de capacité professionnelle voyageuse par contre est destinée pour le transport public de personnes. L’individu peut conduire tout véhicule de transport public de personnes et peut voyager à n’importe quel endroit. On peut aussi parler de l’attestation de capacité professionnelle commissionnaire.

L’épreuve après la formation capacité de transport est soumise à trois conditions à savoir un diplôme approprié, une expérience professionnelle et réussir l’épreuve écrite. L’attestation de capacité professionnelle pour les véhicules légers et poids lourds fait partie des documents certifiant que les personnes ont accès à la conduite de véhicule approprié selon leur demande. Pour le véhicule léger, elle ne doit pas dépasser le 3,5 tonnes et pour le véhicule poids lourd est de plus de 3,5 tonnes.

Les conditions d’obtention d’une attestation de capacité de transport

On peut être accepté aux épreuves pour l’obtention d’attestation de capacité de transport à condition de remplir toutes les exigences requises. Ces exigences concernent les diplômes nécessaires pour pouvoir être candidat aux examens nationaux de capacité professionnelle de transport. Les personnes qui veulent concourir à cette épreuve doivent posséder au moins le baccalauréat professionnel en transport ou un équivalent venant de la formation capacité de transport. Ce diplôme leur permet d’accéder au concours pour l’obtention d’une attestation de capacité de transport.

Certains professionnels de transport peuvent mettre sur la table leur expérience professionnelle certifiée dans le transport routier pour intégrer le programme. La candidature professionnelle est acceptée à condition que le ou la candidate soit en mesure de démontrer qu’elle a vraiment géré une entreprise de transport pendant au moins deux ans sans interruption et en permanence. Les professionnels du transport routier peuvent également demander auprès de la DREAL s’ils n’ont jamais cessé leurs activités depuis plus de 10 ans. On doit utiliser le formulaire CERFA n° 11414-05 en fournissant les justificatifs nécessaires pour que les demandes soient validées.

La formation obligatoire pour obtenir une attestation de capacité de transport

L’inscription à une formation capacité de transport est obligatoire si on obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport. On doit suivre une formation de 4 jours accompagnée d’un suivi par une entité agrée. Pour être inscrit à un examen, il suffit de remplir le formulaire CERFA n ° 11414-05.

La formation est indispensable pour participer à l’examen final. Quels que soient son diplôme ou ses expériences professionnelles, une formation à distance est utile pour les candidats afin de parvenir à leur attestation de capacité professionnelle de transport.

Post author

Laisser une réponse