SES (Tours) lance le premier panneau routier autonome en énergie

Premier panneau de signalisation alimenté par l’énergie solaire et une pile à combustible, Optima vient d’être mis au point par la société tourangelle SES (Sécurité et Signalisation)

Ce panneau-là risque de faire son trou sur le marché, de plus en plus vaste, des énergies renouvelables.
Optima vient d’être lancé par la société tourangelle SES (Sécurité et Signalisation), leader dans le domaine de la signalisation verticale routière, autoroutière et urbaine.
Il s’agit du premier panneau de signalisation à messages variables entièrement autonome sur le plan énergétique.
Explications : l’engin, qui retransmet des infos trafic en temps réel, n’est pas alimenté par une source électrique mais par un panneau solaire et une pile de 24 vols au méthanol végétal, enterrée dans le sol.
Pour couronner le tout, ce panneau, équipé de leds moins gourmandes en énergie et de composants plus résistants aux aléas météorologiques, consomment l’équivalent d’une surface de 10 m² de cellules photovoltaïques, soit six fois moins qu’il y a quatre ans.
Pour le mettre au point, SES, ancienne filiale du groupe Bouygues, a combiné son savoir-faire avec les compétences de l’Institut national de l’énergie solaire et du pôle de compétitivité Sciences et systèmes de l’énergie électrique (S2E2), qui regroupe quelques 80 sociétés.
Aujourd’hui, le marché du panneau routier à message variable représente 25% du chiffre d’affaire de SES, qui consacre les deux tiers de sa production à l’export.
Basé à Tours, SES compte quatre unités de production, dix agences commerciales et une filiale aux Etats-Unis.

Post author

Laisser une réponse