Les astuces pour dissuader les cambrioleurs

En période estivale, les technologies intelligentes constituent une nouvelle parade contre les intrusions malveillantes dans les logements.

clé maison

L’été est une saison à risques pour les ménages qui partent en vacances. Les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur parlement d’eux-mêmes : 234 000 effractions avaient été déclarées auprès des services de police et de gendarmerie en 2015, un chiffre qui s’était aggravé de +4% l’année suivante. D’après les tendances dégagées par l’observatoire de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), la majorité des faits constatés (les deux-tiers) surviennent, sans surprise, au cours des trois principaux mois estivaux (juin-juillet-août), période charnière qui coïncide avec les gros flux de départs en vacances. Dans les villes comme dans les campagnes, les appartements et les maisons vides deviennent alors un inépuisable terrain de chasse pour les cambrioleurs. Leurs occupants en ont conscience qui, chaque année, rivalisent d’innovations pour sécuriser leur bien au maximum.

La serrure intelligente

Les petits arrangements passés avec le voisin pour organiser une veille quotidienne ne suffisent toutefois plus à rassurer les vacanciers : Ils savent qu’un voleur méticuleux, habile à échapper à la vigilance de n’importe quel riverain, aura vite fait de s’engouffrer dans la première brèche et pénétrer dans la maison sans être vu ni entendu. Parmi les nouveaux systèmes de sécurité, la serrure intelligente, déjà connue des familles qui emploient une femme de ménage à domicile, s’impose aujourd’hui comme une valeur sûre : son principe repose sur un système d’ouverture sans clé qui s’enclenche à distance depuis un smartphone. L’utilisateur accède à une application qui lui fournit une série d’outils de réglage à partir desquels il est en mesure de programmer les périodes d’accueil de son habitation. Matérialisée par un boîtier fixé au mur ou directement sur la porte, la serrure connectée se déverrouille à point nommé pour autoriser le passage habituel du personnel de maison, d’un artisan voire d’un technicien appelé en urgence : infirmière, baby sitter, enseignant à domicile, jardinier, plombier.
Le propriétaire des lieux retenu à son travail ou parti en vacances reçoit alors une notification qui l’informe à la fois sur l’heure d’arrivée et de départ du visiteur. Bien évidemment, le système devra être utilisé avec une extrême prudence par ceux  qui n’ont pas une une confiance totale dans leur entourage.

Post author

Laisser une réponse