La Vallée de la Loire fait partie des principales attractions du Grand Ouest. Appréciée par les touristes notamment pour ses châteaux et ses vignobles, la région offre une multitude de loisirs et sports. Ces dernières années, les itinéraires à vélo ont gagné de nombreux adeptes, passionnés de vélos et des paysages de la Loire.
La Vallée de la Loire fait partie des destinations favorites en France pour le cyclotourisme. C’est la raison pour laquelle le Guide du Routard a publié un guide intitulé « La Loire à vélo ». De plus, de nombreux hôtels, gites et prestataires de la région recommandent des trajets à vélo. Par exemple, Le Domaine de l’Etang, un camping situé entre Saumur et Angers, propose des circuits dans la région ayant comme point de départ le camping.
Bilan du cyclotourisme dans la Vallée de la Loire
En 2014, plus de 930.000 touristes ont opté pour des circuits à vélo dans la région Centre-Val-de-Loire. Quelle est leur motivation ? Le vélo est le meilleur moyen de découvrir les villages en bord de Loire, les vignobles et d’autres paysages difficiles d’accès en voiture. C’est un moyen de se détendre et de profiter des vacances à travers les activités physiques.
Si vous envisagez un voyage dans la Vallée de la Loire, vous pouvez consulter le site www.marandovelo.fr. Il vous propose des trajets de plusieurs jours voire d’une semaine, en vous laissant un large choix de points de départ. Les trajets sont variés et s’adressent aux touristes de tous les âges, qui peuvent utiliser leurs propres vélos ou des vélos de location.
Le potentiel touristique de la Loire
Si vous êtes un professionnel du tourisme à proximité d’Angers, de Saumur et d’autres destinations de la Loire, les opportunités sont nombreuses, mais il faut encore savoir les utiliser en sa faveur. Avec l’essor du cyclotourisme, les agences de voyage et les prestataires de la location de vélos ont le vent en poupe. Si vous gérez un parc d’aventure, un club d’aviron ou un autre centre de loisirs, vous devrez communiquer autour de vos services pour attirer un maximum de touristes. La plupart d’entre eux viennent d’autres régions de France et de l’étranger pour visiter les châteaux de la Loire, participer à des stages œnologiques et éventuellement pour pratiquer des loisirs. En fonction de la durée de leur séjour, ils peuvent alterner les visites des grandes villes et les sorties en nature.
Par exemple, Campingetang.com propose sur son site des activités sur la Base nautique de la Ménitré, dans le Parc Anjou Aventure et dans divers clubs d’équitation. Il oriente ses clients sur le choix des trajets à vélo, des parcours accrobranche ou encore dans les sorties aviron. Si vous êtes un professionnel des sports et loisirs, rien de mieux qu’une collaboration avec des campings, gîtes et autres prestataires de la région pour attirer de nouveaux clients.