L’alimentation des seniors et l’initiative Silverfourchette

Le conseil départemental et les CCAS de Cher ont mis en œuvre une opération qui s’appelle la Silverfourchette afin de sensibiliser les personnes âgées sur la nécessité de surveiller leur alimentation. Aujourd’hui, les seniors ont la possibilité de travailler avec des auxiliaires de vie qualifiés et se faire accompagner dans la vie de tous les jours.

Les seniors de plus de 50 ans sont souvent conseillés d’adapter leur régime alimentaire afin de se maintenir en forme le plus longtemps possible. Pour sensibiliser les personnes âgées à une meilleure alimentation, les pouvoirs publics viennent de lancer l’opération Silverfourchette. Il s’agit d’un projet mis en œuvre par les CCAS et le conseil départemental de Cher.

Le projet Silverfourchette et ses enjeux

Le film « Zéro phyto, 100% bio » réalisé par Guillaume Bodin ouvre l’opération Silverfourchette dans l’objectif de sensibiliser les personnes âgées à une meilleure hygiène de vie. Le réalisateur milite pour le manger bio afin de lutter contre la dénutrition.

Le film Zéro phyto, 100% bio est un documentaire portant sur l’alimentation collective. Ayant de vastes connaissances en biodynamie, son réalisateur se propose de mettre en évidence les bienfaits du manger sain. Vigneron de formation, il a travaillé pendant plusieurs années en Bourgogne et s’est spécialisé sur le marché bio. Depuis son début cinématographique, il a réalisé plusieurs films autour de l’alimentation bio, dont « Insecticides mon amour » (2015) et « La Clé des terroirs » (2011).

Préparer des repas sains et équilibrés

Les personnes âgées doivent faire attention à leur alimentation afin de se maintenir en bonne santé. En général, il est recommandé de manger des fruits et de légumes tous les jours. Les personnes qui souffrent de diabète sont toutefois conseillées de consommer avec précaution les fruits à index glycémique élevé, tels que le litchi, la pastèque, le melon, les marrons, les châtaignes et les dattes.

Les seniors qui rencontrent des difficultés à préparer leurs repas ont à présent la possibilité de se faire accompagner chaque jour par des auxiliaires de vie. ces derniers s’engagent à leur offrir des prestations à domicile sur mesure, en tenant compte de leurs besoins.

Les intervenants expérimentés de l’agence Générale des Services de La Rochelle vous viennent en aide avec des prestations de qualité. Ils vous accompagnent dans la préparation des repas et dans vos différents déplacement. Les professionnels de l’agence peuvent vous accompagner chez votre kinésithérapeute ou chez votre médecin traitant. Si nécessaire, ils peuvent prendre en charge le transport des personnes âgées à mobilité réduite.

Post author

Laisser une réponse