La liquidation de la chaîne d’ameublement et de décoration Pier Import va entraîner la fermeture des deux magasins de Tours Nord et Chambray-lès-Tours. A l’échelle nationale, ce sont 22 établissements qui vont disparaître.
Dans la nuit de lundi à mardi, des salariés de Pier Import, qui réclamaient une augmentation de leurs indemnités de licenciement, ont tenté le tout pour le tout en retenant dans leurs bureaux la PDG et le directeur général de la société, à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
Ce baroud d’honneur, qui s’est terminé, dans le calme, le lendemain, par la libération des deux dirigeants, traduisait les craintes ressenties par les 260 salariés de Pier Import, suite à la mise en liquidation judiciaire du groupe, prononcée le 20 janvier dernier.
Plombé par des pertes semestrielles estimées à 2, 25 millions d’euros, le groupe Pier Import, propriétaire de 45 magasins d’ameublement et de décoration en France, a cédé une partie de ses actifs à la marque Atmosphère qui s’est engagée à reprendre 20 des 45 points de vente de la chaîne française (soit 142 des 260 salariés).
Les deux magasins d’Indre-et-Loire, installés à Tours Nord et Chambray-lès-Tours, ne figurent pas sur cette liste. Comme 20 autres établissements en France, ils vont donc être rayés de la carte, sans qu’aucune échéance n’ait, pour l’instant, été fixée.
Douze salariés vont être licenciés.
Comme leur collègue à l’origine du dernier coup d’éclat de Villepinte, les salariés tourangeaux réclament que le montant de leurs indemnités de licenciement soit identique à celui qui avait été consenti aux salariés du groupe lors des trois précédents plans sociaux engagés depuis 2002.