Hervé Novelli renvoyé à ses pénates Tourangelles

Le créateur du statut d’auto-entrepreneur Hervé Novelli va reprendre, à plein temps, son mandat de maire de Richelieu (Indre-et-Loire). Le président de la République et le premier ministre François Fillon ont décidé de ne pas le reconduire à son poste de Secrétaire d’Etat aux PME.

Celui qui a fait voter la loi de modernisation de l’économie en 2008, instaurant du même coup le statut d’auto-entrepreneur, Hervé Novelli, a de fortes attaches dans le territoire tourangeau.
L’ancien Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation entre 2008 et 2010, qui sera remplacé au même poste par l’ex porte parole de l’UMP Frédéric Lefebvre, devrait reprendre à plein temps son mandat de maire de la petite commune de Richelieu (Indre-et-Loire) où il a été élu en 2008, à moins qu’il ne soit appelé à d’autres responsabilités nationales.

2. Parcours

Né à Paris, Hervé Novelli, 61 ans, a effectué la totalité de sa carrière politique  (locale) et professionnelle en Indre-et-Loire : titulaire d’une maitrise d’économie et d’un CAP en micromécanique, il a dirigé de 1982 à 2006 les établissements Janton, PME spécialisée dans le secteur paramédical (Champigny-sur-Veude).
Parallèlement, il a gravi les échelons de la vie politique locale en décrochant, dès 1989, un mandat au conseil municipal de la Commune de Richelieu, puis au conseil général d’Indre-et-Loire (de 1997 à 2001) et enfin au Conseil régional du Centre de 2004 à 2007 dont il échoua à conquérir la présidence lors des dernières élections régionales.
Cet échec a probablement pesé dans la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas le reconduire dans ses fonctions de Secrétaire d’Etat.
Rappelons que le statut d’auto-entrepreneur,  destiné à encourager la création d’entreprise par une simplification des démarches administratives et l’octroi d’avantages fiscaux pendant l’exercice, aura séduit quelque 145 000 porteurs de projet lors des six premiers mois de 2009, dynamique qui ne s’est jamais démentie depuis (600 000 auto-entrepreneurs aujourd’hui).

Post author

Laisser une réponse