Dans le cadre d’une opération de « lutte anti-fraude », une direction locale de la SNCF (Région Centre) a lancé un challenge pour inciter ses contrôleurs à redoubler d’attention dans les TER. La CGT a fait un appel au boycott.
L’initiative, unique en son genre, fait grand bruit dans les gares. La SNCF vient de lancer à ses contrôleurs rattachés à la Région Centre un défi en forme de challenge qui vise à renforcer la « lutte anti-fraude dans les TER ».
En clair, cette opération d’incentive prévoit de récompenser, par une distribution de cadeaux, les contrôleurs les plus « performants », autremen dit ceux qui parviendront à découvrir « le plus grand nombre de cartes et abonnements falsifiés ou utilisés par un tiers » indique le réglement du concours.
Pour quelle rétribution ? Un lot de « dix cadeaux, comprenant un netbook, une console de jeux, un appareil photo numérique » ainsi que « 40 chèques cadeaux d’une valeur de 30 euros ».
A l’annonce de ce challenge de motivation, les syndicats sont sortis de leurs gonds, dénonçant ni plus ni moins une « prime au PV ». De son côté, la direction locale de la SNCF a tenté de désamorçé la polémique en évoquant un simple « challenge d’équipe » dont « l’objectif n’est pas autre chose que de faire bien son métier et le contrôle fait partie des gestes du métier ».
D’ores-et-déjà la CGT a appelé à boycotter ce type d’opération.
« Ils ont déjà monté des challenges comme ça du côté du guichet, ça peut se comprendre, mais de là à organiser un challenge sur la fraude, on n’avait jamais vu ça, c’est n’importe quoi, on ne savait pas que la boîte pouvait aller jusque là » a déclaré un délégué du syndicat à l’AFP.