Entreprises tourangelles : Le pré enregistrement d’un nom de domaine

Alors que figurer sur internet est désormais indispensable pour développer la visibilité d’une entreprise et que déposer une marque ou une enseigne auprès de l’INPI ne suffit pas pour être protégé sur internet, la CCI de Tours propose aux entreprises de préenregistrer leur nom de domaine en .fr.

Dans le cadre de la politique gouvernementale d’encouragement et de développement de la création d’entreprise, la chambre de commerce et d’industrie de Tours, met à la disposition des entreprises tourangelles, un service de pré-enregistrement de leur nom de domaine, afin de leur assurer une présence sur internet.

Lors de leurs formalités d’immatriculation ou de modification, les entreprises peuvent passer par le service « Assistance Formalités » de la CCI de Tours et bénéficier gratuitement du pré-enregistrement de leur nom de domaine.
Le service « Assistance Formalités » vérifie ensuite sur le site de l’AFNIC, l’organisme en charge des noms de domaine en .fr, que le nom de domaine choisi est bien disponible. Si tel est le cas, le service remet alors à l’entreprise un récépissé de pré-enregistrement du nom de domaine. Dans le cas contraire, l’entreprise doit opter pour un autre nom de domaine.

A partir de ce moment, l’entreprise a deux semaines pour valider l’enregistrement de son nom de domaine (sous la règle du premier arrivé, premier servi), auprès du bureau d’enregistrement de son choix.

Le pré-enregistrement passera alors à un enregistrement du nom de domaine, pour autant d’années que souhaitées (dans la limite de 10 ans).

L’entreprise devra bien entendu justifier d’une présence légale sur le territoire français et d’un dépôt auprès de l’INPI (l’institut national de la propriété intellectuelle) et le nom de domaine choisi, devra respecter la Charte de nommage de l’AFNIC.

Passé le délai de quinze jours, si l’entreprise ne s’est pas manifestée auprès d’un bureau d’enregistrement, le pré-enregistrement est alors annulé.

 

2. Pourquoi pré enregistrer son nom de domaine

Annoncé en 2000, le partenariat AFNIC – ACFCI dont l’objectif était de développer la présence des entreprises françaises sur internet avec un nom de domaine en .fr, a abouti en 2002 dans le cadre de la politique gouvernementale d’encouragement et de développement de la création d’entreprise, et s’étend à toutes les chambres de commerce du territoire français.

Cette même année, une enquête avait révélé que 72% des français jugeaient que les entreprises françaises devaient se protéger en .fr.

Il est vrai que déposer un nom de domaine en .fr sur internet est un atout indispensable pour toute entreprise du territoire. Le nom de domaine d’une entreprise en est la vitrine sur internet, il lui assure ainsi une meilleure visibilité et accroit sa compétitivité en multipliant les moyens de communiquer avec ses clients et en présentant son activité.

C’est pourquoi les CCI de France et l’AFNIC ont œuvré en partenariat pour la mise en place d’un service de pré-enregistrements de noms de domaine, facilitant l’accès des entreprises au monde de l’internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse