Cogénération : un projet de centrale au nord d’Orléans

A l’horizon 2014, la ville d’Orléans sera alimentée en chauffage grâce à une nouvelle centrale biomasse. Annoncée début 2012 par la Mairie d’Orléans, le projet nécessitera un investissement de 90 millions d’euros. C’est une modalité d’assurer le confort des logements, des administrations et des locaux commerciaux à travers une source d’énergie renouvelable.

Les centrales biomasses s’appellent également « de cogénération ». Elles peuvent produire du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité en utilisant le bois comme source d’énergie. Les centrales utilisent plusieurs types de bois (de sylviculture, recyclé) ainsi que d’autres produits de l’industrie du bois. La biomasse est ainsi une source d’énergie renouvelable, qui ne contribue pas à la surexploitation de forêts. Au contraire, elle favorise l’entretien des forêts et permet de réduire les émissions de carbone d’environ 43.000 tonnes.

Le projet de la centrale biomasse

La centrale biomasse avec cogénération est située à Fleury-les-Aubrais, au nord d’Orléans. Elle permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire tous les quartiers de la ville : les foyers, les locaux commerciaux, les hôpitaux, les administrations et les établissements scolaires. En plus de la production de chauffage de 17 MW, la centrale produira de l’électricité de 7,5 MW qui sera vendue ensuite à EDF. La durée du projet a été estimée à 14 mois.

La nouvelle centrale d’Orléans fournira le chauffage pour un réseau urbain qui s’étend sur 25 km, en utilisant des ressources disponibles au niveau local sur un rayon de 100 km. L’usage de ressources produites sur un périmètre restreint garantit le bon fonctionnement des entreprises locales.

Suite à une séance ce mois-ci, le Conseil municipal a décidé de faire construire un nouveau bâtiment plus compact pour la chaufferie. Il s’agit d’une chaufferie d’une puissance totale de 25 MW, qui utilisera 90.000 tonnes de combustibles dans son fonctionnement.

Les avantages de la cogénération

Les centrales de cogénération permettent d’alimenter la totalité du réseau de chauffage urbain en une source d’énergie propre et renouvelable. C’est une manière d’assurer le confort thermique des foyers tout en diminuant les gaz à effet de serre.

En ce qui concerne les utilisateurs, ils peuvent réaliser des économies de chauffage importantes en raison de la source d’énergie utilisée. Les économies annuelles réalisées par un foyer sont estimées aux alentours de 240 euros. De plus, la biomasse leur permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit, de 5,5 % au lieu de 19,6 %.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse