Classement des villes dynamiques : Tours douzième !

Tours se place en 12e position du classement des 51 villes les plus dynamiques de France publié par l’hebdomadaire l’Express. Ce palmarès a pris en compte des critères de compétitivité et de qualité de vie comme le dynamisme économique, l’accessibilité, le cadre de vie ou encore le profil sociologique de la ville.

Le classement de l’Express sur les villes les plus dynamiques de France, place la ville de Tours en douzième position. En effet, l’hebdomadaire a pris en compte les villes dont la population est comprise entre 250 000 et 300 000 habitants. C’est pour cela que Tours se retrouve derrière Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nice, Grenoble et Strasbourg.

Ce classement repose sur douze critères dont le tourisme, la proximité d’autres grandes villes, l’attractivité foncière, le dynamisme économique, la taille de la ville, le profil sociologique, le cadre de vie, l’offre culturelle et éducative, le prix de l’immobilier, la sécurité et les offres de soins. Ce classement prouve que les villes de province sont plus dynamiques que la capitale parisienne.

Pour ce qui est de Tours, voici quelques chiffres qui prouvent son dynamisme :
–    le profil sociologique : au 5ème rang des 15 plus grandes villes et 18ème au niveau national.
–    le tourisme : au 5ème rang des 15 plus grandes villes et 21ème au niveau national.
–    l’accessibilité : au 3ème rang des 15 plus grandes villes et 7ème au niveau national.
–    le dynamisme économique : au 4ème rang des 15 plus grandes villes et 19ème au niveau national.
–    l’attractivité foncière : au 6ème rang des 15 plus grandes villes et 18ème au niveau national.

Sur la totalité des 51 villes, celle de Tours ne se place pas trop mal. Un positionnement qui souligne son dynamisme, et en particulier celui de son secteur économique.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse