Centre : une région industrielle moins touchée par la crise

Selon le rapport de l’INSEE, la région Centre fait partie des régions industrielles françaises les moins éprouvées par la crise. Entre 2008 et 2009, la région a perdu 27 500 emplois.

Depuis le début de la crise internationale en 2008, la région Centre a perdu 4,4% de son effectif salarié (secteur marchand non agricole). Ce pourcentage est supérieur à la moyenne nationale.  Alors que les autres régions qui entourent l’Île-de-France ont perdu entre 4,7% et 5,5% de pertes d’emplois, le Centre s’en sort mieux.

C’est le secteur industriel qui est le plus fortement touché avec une perte de 9% contre 7% au niveau national. Pour ce qui est du secteur tertiaire, l’INSEE enregistre une hausse de 1,5% alors qu’au plan national, on constate une diminution de 0,4%.

Le Loiret et l’Eure-et-Loir sont les départements les plus affectés de la région Centre. Sur les 27 500 pertes d’emplois, le Loiret en comptabilise 9 800 et l’Eure-et-Loir 4 800.

Durant le quatrième trimestre 2009, les effectifs salariés de la région Centre sont reparties légèrement à la hausse tandis que dans huit autres régions françaises la baisse a continué.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse