35 patrons mécènes en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, plus de la moitié des entreprises mécènes sont des PME. 35 d’entre-elles se sont fédérées au sein d’une association afin de mener des actions communes.

En Indre-et-Loire, 35 sociétés tourangelles se sont regroupées au sein d’une association, Mécénat Touraine Entreprises, en vue de mener des actions communes à caractère culturel, philanthropique, humanitaire, éducatif ou scientifique, auprès d’œuvres ou d’institutions servant l’intérêt général.
A l’inverse du sponsoring ou du parrainage qui ont une finalité commerciale, le mécénat est une action de soutien qui prend généralement la forme d’un don versé au profit d’un évènement ou d’un organisme.
L’association Mécénat Touraine Entreprises est présidée par Patrick Findeling, P-DG de la société Plastivaloire, spécialisée dans les injections plastiques pour l’automobile, les téléviseurs ou l’électro-ménager.
Le groupe tourangeau Estivin, producteur, opérateur, importateur et transporteur de fruit et légumes, fait également partie de l’association, comme le Pôle Santé Vinci.Exemple d’actions engagée : Mécénat Entreprises a conclu un partenariat avec l’association Mode Emploi qui propose des résidences aux jeunes diplômés des Beaux-Arts. Plus récemment, Mode Emploi a initié une opération de résidences en entreprises.
A ce titre, 18 sociétés de Mécénat Touraine Entreprises recevront une vingtaine d’artistes à la fin du mois de mai.
Action encore plus significative : récemment, les deux caisses régionales de la Fondation du Crédit Agricole se sont engagées à prendre en charge la restauration de trois tableaux (sur une collection de douze) représentant des scènes d’histoire de la ville de Richelieu, des toiles qui seront transférées du Château de Versailles vers Tours où elles seront exposées l’an prochain au Musée des Beaux-Arts (coût global de la restauration des douze tableaux : 300 000 €).

Post author

Laisser une réponse