Les chiffres de la création d’entreprise à Tours

Tours enregistre un regain de croissance en 2014. Un dynamisme porté par les créations de sociétés.

enquête

Etat des lieux : 7 237 entreprises implantées

Tours compte 7 237 entreprises au 1er janvier 2014, toutes activités confondues hors agriculture.

Le tertiaire – commerce, transports et services – représente près de 70% du tissu économique local avec 4 873 entreprises :

Voir graphique Insee

1 191 créations d’entreprises en 2014

Tours comptabilise 1 191 créations d’entreprises en 2014. Soit une évolution de plus de 15% par rapport à 2013. Une hausse nettement supérieure à celle de la France, estimée à 2%.

Cette croissance est alimentée par les créations de sociétés : Actulégales enregistre ainsi 314 annonces de constitutions de sociétés à Tours en 2014 contre 237 en 2013. Soit une hausse de 26% !

Voir graphique Insee

Les entrepreneurs s’orientent majoritairement vers le secteur tertiaire (70%) et dans une moindre mesure vers le secteur public, la santé et le social (20%), la construction (6%) et l’industrie (4%).

Une croissance nuancée au niveau départemental

Un constat aussi positif en Indre-et-Loire (+7% avec 4 044 créations d’entreprises hors secteur agricole), mais qui reste à nuancer compte tenu de la crise agricole qui touche le département (54% de terres agricoles).

Les chiffres publiés par la DRAAF Val de Loire révèlent une baisse de production et de superficie des exploitations, traduisant une baisse d’activité. Une situation que tentent d’expliquer et résoudre les agriculteurs via des actions pédagogiques, mais qui risque de perdurer. Entre crise et incertitude, le contexte reste peu favorable à la création d’entreprise agricole.

Pour aller plus loin : Chiffres-clés de la création d’entreprises en 2015

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse