Tours et la transmission d’entreprise

La CCI de Touraine a mis en place une activité de transmission d’entreprise afin de faciliter la transmission des entreprises commerciales et hôtelières, et de privilégier la mise en relation des cédants-repreneur en Touraine.

Alors que la transmission et la reprise d’une entreprise s’apparente parfois à un parcours du combattant, que l’accès à l’information n’est pas toujours évident pour un entrepreneur qui souhaite revendre son entreprise et que le choix du repreneur se fait avec de plus en plus d’exigence, la chambre de commerce et d’industrie de Touraine a mis en place un dispositif de soutien à la transmission et à la reprise d’entreprise.

Elle reprend les grands principes de la transmission, avec la détection des offres « cédants » grâce à une présence accrue sur le terrain etpropose ainsi l’adhésion au servicewww.pmicontact.net(Bulletin d’opportunités d’affaires, cessions PME, repreneurs d’entreprise).

Les cédants et repreneurs peuvent se voir mis en relation par la CCI, qui assure le suivi et la relance concernant la transaction, et ce gratuitement et sans parti pris.
Elle travaille en partenariat avec d’autres organismes tels que :

– CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires)
– Cabinets privés de rapprochement
– Organisations socioprofessionnelles
– Banques
– Notaires
– Avocats d’affaires
– Conseils patrimoniaux
– Expert-comptables

2. Les données à prendre en compte

La chambre de commerce et d’industrie accompagne le candidat à la reprise  dans l’estimation du bien à acheter. Elle base son étude sur tous les éléments de l’entreprise à reprendre : le chiffre d’affaires, le personnel, le stock, l’état des locaux et du matériel, le bail, la situation géographique, le marché ainsi que la valeur du bien sur le marché.

Le chiffre d’affaires : Une analyse de l’évolution du Chiffre d’Affaires sur les 3 dernières années.
Le personnel : Le nombre de salariés est-il adapté à la taille de l’entreprise et à ses résultats ?
Le stock : Sa valeur peut influencer la détermination du prix de vente.
L’état des locaux et du matériel : Une autre des préoccupations du repreneur est la qualité et la conformité du matériel.
Le bail : Etude des caractéristiques du bail, existe-t-il un risque de non renouvellement du bail et des restrictions ?
La situation géographique : En fonction de l’activité, l’emplacement est un élément déterminant de la valeur du fonds.
Le marché : Analyse de la concurrence en fonction du marché.
La valeur du marché : Appréciation de la valeur fixée par la loi de l’offre et la demande.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse