Les chiffres-clés du tourisme de Touraine : statistiques et interprétations

Le tourisme représente une activité très importante, voire un secteur à part entière, pour l’économie locale de Touraine. Dans cette province, le tourisme s’est développé surtout grâce à un patrimoine local très riche, aux paysages d’une beauté singulière et aux infrastructures d’accueil des colloques et des séminaires.

Tout comme le patrimoine historique et architectural, la gastronomie locale représente la carte de visite internationale de la région. Le tourisme « vert »  est, à son tour, très présent en Touraine et cela parce que la beauté des paysages attire de plus en plus de touristes. D’autre part, le tourisme d’affaires connaît, lui aussi, un développement remarquable et cela est dû aux nombreuses infrastructures conçues pour accueillir toutes sortes de réunions.

L’année dernière, les hôtels, campings et gîtes d’Indre-et-Loire ont reçu presque 1,4 millions de touristes. Les monuments, les musées, ainsi que d’autres sites de visite ouverts au grand public ont été très fréquentés en 2014 et ont enregistré à peu près 3.5 millions d’entrées. L’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) a relevé le fait que le profil des touristes a changé plus ou moins les dernières années. Ce n’est pas un changement radical, car les touristes s’intéressent toujours aux attractions incontournables de la région, y compris les sites touristiques.

En outre, les visiteurs ont eu la chance de profiter de divers circuits touristiques. A cela s’ajoute la possibilité de parcourir une bonne partie de la région à vélo ou à pied, car il y a 157 km destinés aux cyclistes et 6.780 km de sentiers de randonnée.

Par rapport aux statistiques de 2013, la fréquentation des sites de visite et d’accueil s’est élevée à +1,5% cette année. Enfin, le nombre de jours que les touristes passent en Touraine est désormais plus important. Selon les résultats fournis par l’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine (OE2T), la durée moyenne du séjour était de 4,5 jours en 2010 et de 6,1 jours en 2014.

Les Passagers du Vent invitent les touristes ainsi que les habitants de la région à vivre une expérience unique. Les circuits et les tours en montgolfière organisés par les Passagers du Vent proposent des prix compétitifs et se déroulent en toute sécurité. Créée en 2003, la société a réalisé depuis plus de 1.500 vols. Les Passagers du Vent ont pour objectif de faciliter la découverte des bords de la Loire en ballon. Brevetés, les pilotes de la compagnie ont plusieurs années d’expérience et réalisent des vols en Anjou, Pays Nantais, Saumur et Touraine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse