Créa’Campus Tours 2009/2010, les étudiants entreprennent

La troisième édition du concours pédagogique de création d’entreprise de Tours vient d’être lancée. 85 équipes d’étudiants issus de toutes les filières de formations ont maintenant jusqu’à mars pour proposer le business plan de leur projet de création d’entreprise. Des professionnels les aideront à surmonter tous les obstacles de l’entreprenariat.

La troisième édition de Créa’Campus Tours, le concours pédagogique de création d’entreprise organisé par l’université François Rabelais est parti. Des étudiants de toutes les filières universitaires et de l’ESCM (Ecole supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers) vont se lancer dans des projets de création d’entreprises, réelles ou fictives avec le soutien de différents professionnels : expert en entreprenariat (de la CCI de Touraine par exemple qui a reçu les candidats le 10 novembre), chefs d’entreprise mais aussi universitaires.

Car c’est l’objectif du concours : apporter un accompagnement théorique et pratique à des étudiants dont les formations ne leur apporte pas toujours les enseignements indispensables pour entreprendre. Qu’ils aient véritablement l’envie de créer une entreprise ou qu’ils le fassent par curiosité sans ambitions particulières, les étudiants de Tours ont ainsi l’occasion de se prêter à un exercice réel d’entreprenariat.

Et à en juger par le nombre d’inscrits, l’évènement a du succès. En effet, 228 étudiants y participent, répartis en 85 équipes. Quinze d’entre elles sont composées d’étudiants issus de filières différentes, une mixité intéressante en matière de combinaison des compétences.

Qui sont les candidats ?
– Les participants proviennent principalement de l’ESCM et des filières de Droits-Sciences Economiques et Sociales (respectivement 27% et 21%).
– Les étudiants de l’IUT de Tours représentent également une bonne proportion des candidats : 18%.
– L’institut d’administration des entreprises et les filières scientifiques (médecine, pharma, sciences) apportent environ la même part d’entrepreneurs en herbes : respectivement 14% et 13%.
– Les 7% de porteurs de projets restants se recrutent dans les filières littéraires, d’arts, de sciences humaine et à Polytech’ Tours.

Le développement durable (écologie, commerce équitable…) et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration représentent à eux deux plus de la moitié des projets (respectivement 33% et 21%).

Les équipes ont jusqu’au 19 mars pour remettre leur business plan. Elles présenteront ensuite leur projet à l’oral fin avril et un jury les départagera pour une remise de prix en mai. Les 3 meilleurs dossiers recevront un prix de 1000€.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse